chef.fe de projet aménagement (Mende – 48) – H/F – Office National des Forêts – Mende (48)

  • CDI
  • Mende (48)
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Présentation de l’entreprise

Acteur majeur de la filière forêt-bois, premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’Office national des forêts (ONF) assure la gestion de près de 11 millions d’hectares de forêts publiques (forêts de l’Etat et des collectivités) en métropole et outre-mer. L’ONF mobilise 40% de l’approvisionnement en bois utilisés par la filière (450.000 emplois).

L’Agence territoriale Lozère assure la gestion de 57 700 ha, dont 32 700 ha de forêts domaniales et 25 000 ha de forêts des collectivités (nombreuses forêts sectionales). Contextes géographiques, stationnels et de montagnes variés. La Lozère est un département de moyenne montagne à climat montagnard marqué (majorité des montagnes à plus de 800m d’altitude). L’agence de Mende est une agence très forestière, avec des enjeux de production de bois importants pour la Direction Territoriale. On peut noter la présente d’enjeux écologiques (zone au cœur du parc national avec beaucoup de gestion forestière), et d’enjeux sociaux plus modérés (département très rural).


Descriptif du poste

Le chef de projet aménagement forestier élabore les aménagements forestiers en interaction forte avec des contributeurs techniques internes et des parties prenantes externes (collectivités locales et territoriales, associations, partenaires institutionnels, services de l’Etat, etc.).

Vous serez amené à piloter des projets d’aménagement à partir de l’établissement du cahier des charges jusqu’au suivi et bilan des projets en fonction du programme établi annuellement. En plus du pilotage, vous réaliserez le recueil de données, leur analyse et la rédaction du document.

Vous avez la capacité à réaliser et piloter des plans de gestion durable (plans d’aménagement forestiers) et des études dans des domaines variés (ici élaboration de projets d’aménagement communaux, sectionaux et domaniaux en Margeride, Sur les Causses et dans les Cévennes).

Vous utiliserez les outils informatiques à votre disposition : bureautique et SIG, mobiles de saisie terrain.

Vous participerez aux autres activités utiles au service.


Profil recherché


Savoir
: connaissances en matière sylviculture, de dendrométrie, de phytosociologie, de gestion multifonctionnelle de la forêt et de SIG ; bonne connaissance d’Excel.

Savoir-faire : représenter l’établissement ; appréhender les dynamiques de développement d’un territoire (rural et urbain) ; grandes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ; capacités organisationnelles ; conduite de projets.

Savoir-être : capacité d’écoute et de communication ; capacité à interagir avec un grand nombre d’interlocuteurs/services internes ; travaille en équipe et avec rigueur.

Expériences : dans le domaine de l’aménagement forestier et de la sylviculture

Conditions particulières : déplacements fréquents sur votre secteur d’intervention : véhicule ONF à disposition.

Diplôme : titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 minimum dans le domaine de la gestion forestière.

Caractéristiques du poste :

Localisation : Mende (48)

Statut : CDI, privé, TAM

Education : Bac +2

Experience : De 3 à 5 ans

Source:

Job Overview
Job Location